Comment évaluer son impact?

Prochainement, vous auriez à votre disposition notre rapport sur l’évaluation des actions d’ECSI qui est en édition en anglais et en français. Pour vous faire patienter, je vous divulgue quelques conclusions d’ici à sa parution.

Vous êtes nombreux à vouloir savoir l’impact de vos actions. Ceci apparaît comme un critère évaluatif clé dans les évaluations d’ECSI.

L’OCDE-DAC définit l’impact comme des « effets à long terme, positifs et négatifs, primaires et secondaires, induits par une action de développement, directement ou non, intentionnellement ou non ». Alors, ceci pose la question : comment évaluer son impact, notamment son impact social ?

Voici quelques ressources dédiées à ce sujet (qui figure désormais dans notre bibliothèque également) :

  • Petit précis de l’évaluation de l’impact social
    • Vous êtes nouveaux au sujet ? Ne vous inquiétez pas ; voici une petite publication de l’Avise, du Mouves, et de l’ESSEC IIES qui vous explique dans toute sa grandeur l’impact social, comment l’évaluer et pourquoi le faire. Bien que le document soit destiné aux entreprises sociales, il y a quand même de bonnes informations pour tous les acteurs en solidarité internationale.
  • Module: Evaluer son Projet
    • Un petit guide pratique de l’un des maîtres français de l’impact social, Ashoka, vous donne non seulement des consignes de la manière de concevoir et de présenter l’impact social de votre projet, mais également pleines fiches pour auto évaluer son projet afin de définir les indicateurs d’impact social et de projet à court, moyen et long terme. En plus, il fournit des exemples. Alors, allez-y, en réunion d’équipe pour une session brainstorming !
  • Prise en compte de l’impact et construction d’indicateurs d’impact
    • Comme il faut toujours capitaliser sur les connaissances existantes, ce dernier est une publication du F3E en partenariat avec le CIEDEL de 1999. Même s’il n’est pas le document le plus « actuel » de tout, il contient une richesse d’information. Sous forme des fiches thématiques, il présente ce qu’on entend par « impact, résultat, et effet » et les modalités à évaluer les impacts. Par ailleurs, il vous donne une appréciation des évolutions importantes des activités des OSI en ce qui concerne l’impact de ces derniers 16 ans.

 

Bonne lecture !

N’oubliez pas à partager dans la rubrique de commentaires vos expériences avec l’évaluation d’impact ! Quelles réussites? Quels échecs? Quels apprentissages?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s