Vers une culture de la qualité

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion d’observer une formation au F3E sur le renforcement de la culture de l’évaluation au sein de son organisation. Au début, la discussion se centrait sur une culture de l’évaluation et de l’apprentissage. Au fil de l’eau, on a changé du vocabulaire pour parler de la qualité. Ce mot, qualité, à la mode ce dernier temps, a englobé toutes les discussions jusqu’à la fin de la formation. En effet, le terme culture de la qualité est plus large que celui de culture de l’évaluation; il implique une organisation dans son intégralité. Une démarche de qualité évoque une cohérence entre les actions et les partenariats et les valeurs centrales de l’organisation, celles qui sont élaborées d’une manière participative, incluant la direction, toutes les ressources humaines, et les partenariats. Cette perspective perçoit l’évaluation et l’apprentissage comme des moyens dans la boîte à outils de l’amélioration des actions et de l’impact d’une organisation.

Il existe un nombre d’outils pour les organisations qui s’intéressent à la nouvelle vague de qualité et d’amélioration continue. Il y a des outils de suivi évaluation comme la cartographie des incidences (CDI) et le changement le plus significatif (MSC). Il y a le Modèle d’autodiagnostic et d’amélioration continue (MADAC) adapté du modèle EFQM par le F3E et Coordination Sud. Il y a des évaluations itératives de mini séminaires (EIMS) et le COMPAS développé par le Groupe URD.

Selon vos expériences, quelles démarches et méthodes avez-vous trouvées utiles pour renforcer la qualité de vos activités au sein de votre organisation? Quelles expérimentations avez-vous faites pour mieux répondre aux besoins des partenaires et des bénéficiaires? Quelles approches avez-vous prises pour installer une politique d’amélioration continue dans vos organisations ?

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