Préparer son évaluation: comment assurer l’utilisation de votre évaluation?

Une hésitation qu’on entend souvent au F3E c’est : mais une évaluation, ça ne sert à rien; de toute façon, elle reste sur l’étagère et prend la poussière. Effectivement, une évaluation qui n’est pas utilisable, qui ne porte pas des apprentissages, ne sert pas à grande chose. Dès le début du processus, alors, il faut réfléchir à l’utilisation d’une évaluation pour qu’elle puisse être menée d’une façon utile. Une très bonne évaluation avec des recommandations pertinentes peut ne pas être entendue et rester dans les tiroirs. Ce billet vous donne quelques astuces pour assurer l’utilisation de votre évaluation.

D’abord, quand on parle de « l’utilisation » d’une évaluation, de quoi parle-t-on? Ceci est un sujet au centre théorique de l’évaluation. Au fil du temps, quatre conceptions différentes de l’utilisation sont apparues : instrumentale, conceptuelles, symbolique et processuelle.

  • L’utilisation instrumentale se réfère à une évaluation qui a une implication directe sur une action ou une décision politique; les recommandations s’informent des décisions à prendre d’une manière projetable.
  • L’utilisation conceptuelle influence d’une manière indirecte, en recadrant les enjeux, en apportant les connaissances sur un problème ou en éclaircissant les solutions possibles.
  • L’utilisation symbolique utilise très peu des recommandations pour apporter des nouveautés; les conclusions d’une évaluation, en revanche, aident à défendre des politiques existantes ou à soutenir des décisions déjà actées.
  • L’utilisation processuelle dénote l’implication des usagers et utilisateurs d’une évaluation dans le processus évaluatif afin d’augmenter leurs apprentissages, leur compréhension des enjeux et la probabilité de la mise en œuvre des recommandations.

Qui utilise des évaluations est un facteur important à considérer, car il est déterminant dans le choix de la pratique évaluative. Des acteurs différents utiliseront l’évaluation dans les manières différentes selon leurs motivations. Chaque type d’utilisation focalisera sur des aspects différents du processus évaluatif et il peut même employer des démarches différentes. La culture de l’évaluation d’une structure détermine souvent son focus et son utilisation aspirés. Plus une évaluation est de qualité (la pertinence, la crédibilité, et le bon timing), verra plus d’utilisation. De même, si les parties prenantes voient les bénéfices d’une évaluation et elles comprennent sa conception, il y aura plus d’utilisation.

Alors, une évaluation réussie, c’est une évaluation utile et de qualité.

Chez F3E, nous trouvons que la meilleure manière d’assurer l’utilisation d’une évaluation est de lui donner du sens. Dans un article pour la publication Aventure, un collègue a écrit :

Une évaluation prend du sens si elle est conçue dans une logique de l’apprentissage, si elle favorise la participation des acteurs concernés, si elle est utilisée pour décider.

Il faut favoriser la participation de toutes les parties prenantes pendant le processus évaluatif; cela inclut les équipes techniques, le CA, les partenaires, les bénéficiaires finaux, et surtout les preneurs de décisions. Ceci renvoie à l’utilisation processuelle; une de meilleures manières de garantir l’utilisation d’une évaluation est en associant les personnes le plus touchées par les résultats de l’évaluation à ces démarches.

Il y a un fort enjeu d’appropriation de la démarche et des résultats. Repérer les espaces et les temps du programme et de l’organisation sur lesquels l’évaluation peut se greffer.

Il faut une mise en dialogue en continu, d’où l’importance d’une évaluation dite participative.

L’évaluation est une démarche qui contribue à l’apprentissage des individus et des organisations. Il est important de prendre en compte les changements personnels que l’évaluation peut générer au-delà des aspects institutionnels ou du projet.

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