Et vous, à quel point êtes-vous solidaire?

En ouvrant le journal le matin, en parcourant Twitter ou Facebook lors de la pause café, et en regardant les actualités le soir, on pourrait facilement se déprimer. Le changement climatique pose une menace de plus en plus chaque saison avec des catastrophes naturelles qui touchent davantage du monde : les sécheresses d’un côté, des inondations de l’autre. Les épidémies se répandent et ils touchent les quatre coins du monde avec une vitesse incomparable auparavant. Malgré des décennies des dons et de l’aide, 13 % de la population mondiale (presque un milliard de personnes) vivent encore sous le seuil de pauvreté international de 1.90 USD/jour1. La guerre, la violence, et le terrorisme semblent s’affronter nos télévisions et notre vie sans cesse. Bref, quand on regarde autour de nous, le monde dans lequel on vit, on pourrait tous dire que c’est loin d’être un monde idéal. Alors, comment faire face au chaos qui est notre monde actuel? L’ONG belge Iles de Paix nous suggère une bonne dose de la solidarité.

Dans un film simple, mais loin d’être simpliste, Iles de Paix nous donne une petite leçon de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Le film nous rappelle (et nous interpelle) que la solidarité est dans toutes nos actions et tous nos choix quotidiens.

Bien que de grandes actions de solidarité dite classique du bénévolat, des dons, du plaidoyer restent importantes, elles seules ne suffisent pas. Il faut penser aussi aux petites actions qui, si nous agissons tous ensemble, peuvent avoir un grand impact.

Education implique l’émancipation des gens pour qu’ils puissent penser et analyser librement.

Citoyen implique le droit et le besoin de faire des choix raisonnés. Ici, on peut commencer aux urnes pour le choix politique, mais dans un monde solidaire, les choix d’un citoyen vont plus loin. Alors dans tous les aspects de votre vie, vous pouvez choisir des options solidaires telles que :

  • Consommer des produits locaux et/ou biologiques
  • Utiliser les fournisseurs solidaires et/ou locaux au travail
  • Les temps de loisirs solidaires avec le bénévolat
  • Encourager vos ami-e-s à faire le choix solidaire également

Avec chaque petit choix du quotidien, pensez en amont : quelles sont des conséquences (grandes ou petites)?

Solidarité exige de penser aux autres. Faites des choix avec des conséquences qui affecteront positivement la vie des autres partout dans le monde. La solidarité nous demande d’assurer l’accès aux droits fondamentaux à chaque citoyen et de valoriser cet accès. Elle nous appelle à participer à l’émergence d’un public plus éclairé et réagissant.

International, car la mondialisation amène l’interconnexion des biens et les maux de nos sociétés. Les problèmes tels que la pollution sont désormais globaux; alors les solutions, elles aussi doivent être globales. Les choix ont un impact ailleurs à cause de l’interdépendance.

Alors, quelles sont les compétences à nourrir? Le film suggère les trois savoirs :

  • Savoir : comprendre les liens du monde (l’interdépendance) et la façon dont les autres gens vivent;
  • Savoir-être : comprendre les valeurs qui comptent à le défendre;
  • Savoir-faire : les compétences pour agir pour un monde plus juste; la responsabilité de ses actions et l’impact qu’il aura à l’échelle locale et l’échelle mondiale.

Le film nous provoque et nous interpelle à se questionner de nos actions et nos choix. Il faut penser à nos petites habitudes où les changements peuvent avoir le plus grand impact si nous agissons tous ensemble. Il faut non seulement s’éduquer du monde dans lequel nous vivons, mais aussi éduquer des autres : nos proches, nos jeunes, nos clients, nos collègues. Car, seulement ensemble peut on voir un monde meilleur.

Quels sont vos choix solidaires que vous faites au quotidien? Comment avez-vous encouragé votre entourage à devenir plus solidaire? Dans la rubrique commentaires, partagez vos histoires des petites choses qui font un grand impact! N’oubliez pas à regarder les autres films solidaires sélectionnés pour vous dans notre bibliothèque. 

 

(1) World Bank (2016) World Development Indicators

Publicités

Une réflexion sur “Et vous, à quel point êtes-vous solidaire?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s