L’ECSI et les ODD : quel lien?

Le 25 septembre 2015, les pays membres des Nations Unies ont signé l’accord des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour « éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ». Ils se basent sur le principe « ne laisser personne en arrière ». Les ODD visent à continuer le progrès fait entre 2000 et 2015 sous les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Bien que les ODD poursuivent le travail des OMD, les 17 objectifs visent à aller plus loin. Cette fois-ci, les Objectifs s’adressent à tout le monde et nécessite donc tout le monde pour réussir, les jeunes inclus. Ce billet est le deuxième dans une série sur le développement durable et les politiques internationales.

Les 17 Objectifs de développement durable
Les 17 Objectifs de développement durable

Courant 2016, plusieurs ressources commençaient à sortir sur les modalités d’intégration des ODD dans les projets et programmes, notamment dans le travail de l’ECSI. L’Agenda 2030 cherche à apprendre des échecs des OMD, notamment en mettant l’évaluation au centre de la réussite des ODD. Au même titre que l’évaluation, l’ECSI apparaît comme clé pour la réussite des ODD à travers les projets de sensibilisation et prise de conscience.

Il existe deux grands enjeux pour pouvoir achever les ODD d’ici 2030 qui s’inspirent de la double démarche de l’ECSI :

  1. S’informer et comprendre : la connaissance des 17 objectifs et leur raison d’être
  2. S’engager et agir : l’appropriation des 17 objectifs afin de passer à l’action

D’abord, de quoi parle-t-on ?

Les ODD se composent de 17 objectifs qui se déclinent en 169 objectifs connexes ou cibles. En apprenant des leçons des OMD, les ODD adoptent une perspective des systèmes complexes. Le développement est désormais considéré comme un processus intégré, multifacette et lié au contexte. La manière de suivre et d’évaluer les ODD tient compte de cette complexité.

Tout comme l’ECSI, et en opposition aux OMD, les ODD ne portent pas seulement sur des personnes et des pays au Sud. Ils nous exigent à « explorer les connexions local-global, nos représentations, nos valeurs [et] nos suppositions » (Bourgogne Coopération, 2016, 18). Car aujourd’hui, la mondialisation fait en sorte que les problématiques se mondialisent également. Les enjeux globaux nécessitent une réflexion globale.

Les premiers Objectifs rassemblent celles des OMD qui n’étaient pas atteints. Les derniers répondent au besoin de penser autrement, notamment en soulignant le poids du développement humain sur la terre et le besoin d’agir ensemble pour freiner le changement climatique.

Les ODD par thème
Les thèmes d’action des ODD

Les 17 objectifs peuvent se regrouper en cinq thèmes afin de faciliter la mesure de l’impact des actions en vue des ODD. D’abord, les besoins de base (ODD 1 à 3, 6 et 11) traitent non seulement les OMD pas atteints, mais mettent également en avant la nécessité de se développer sous l’angle durable. L’empowerment (ODD 4 à 5 et 8 à 10) regroupe les Objectifs principalement relatifs aux personnes et vise à autonomiser toute personne face aux obstacles structurels et systémiques dans nos sociétés. Le changement climatique (ODD 7 et 13) met ensemble les deux objectifs relevant des mesures de l’adaptation et la mitigation du changement climatique ainsi que le financement de ces mesures. Le capital naturel (ODD 12 à 14) pointe à nos ressources précieuses sur la terre ainsi que les choix que chacun-e doit prendre pour contribuer à leurs protections. Finalement, la gouvernance (ODD 16 et 17) regroupe les éléments de coopération interpersonnelle, intercommunautaire et internationale qu’il faut prendre en compte afin de faciliter l’achèvement de la totalité des ODD.

Quelles ressources pour discuter les ODD avec un jeune public ?

Les jeunes d’aujourd’hui seront les leaders de demain. C’est critique que cette population s’informe et se sensibilise autour des enjeux du développement durable pour pouvoir ensuite informer et sensibiliser les autres. Il faut développer un sens de solidarité et d’empathie chez des jeunes afin de créer des citoyens et citoyennes mondiaux. En installant un sens de responsabilité face à la lutte contre le changement climatique et les challenges globaux chez des jeunes, ils et elles auront plus de motivation de passer à l’action ensuite.

Deux guides très pédagogiques présentent la manière d’aborder le sujet des ODD et les challenges auxquels notre société doit faire face: le guide pratique « ECSI en classe de seconde » publié par Bourgogne Coopération et « Get it Global » produit par Cazalla International dans le cadre du projet Global Place: Global Partnership for Learning, Acting, Creating and Educating. Ces guides promeuvent l’analyse critique du monde qui nous entoure.

Le guide pratique de « l’ECSI en classe de seconde », destiné aux enseignants de sciences économiques et sociales, présente à travers trois parties la manière d’intégrer l’ECSI dans le cursus scolaire. Le guide est basé sur des expérimentations menées dans les classes de seconde dans les lycées de l’académie de Dijon. La première section donne un panorama de l’ECSI et les enjeux du XXIe siècle, notamment les ODD et l’Accord de Paris sur le changement climatique. La deuxième section décrit la manière de mettre en place un dispositif de l’ECSI et les acteurs à mobiliser. La troisième section présente le contenu d’un enseignement de sciences économiques et sociales à travers un prisme de l’ECSI. Cette dernière section est divisée en six parties traitant des sujets différents: les inégalités, la diversité, la consommation, la production, le marché et l’emploi. Chaque sujet est accompagné par des outils, des fiches, des activités et des études de cas.

Le guide « Get it Global » offre un module sur chacun des ODD. Chaque module présente les objectifs connexes et offre les chiffres et figures clés. Ensuite, il se compose des activités qui durent entre 1h30 et 3h pour animer une discussion de l’Objectif en profondeur et comprendre les enjeux globaux à une échelle locale. Les activités poussent les participants à se questionner son propre positionnement et ses propres expériences autour de l’Objectif. Les activités encouragent une approche créative et participative. Les modules montrent également l’interconnexion entre les Objectifs et l’importance de penser systémique pour trouver des réponses innovatrices aux challenges globaux. Chaque module est accompagné d’une liste des ressources à utiliser lors des activités et des conseils d’animation.

Comment approprier les ODD dans nos actions quotidiennes ?

L’ECSI nous pousse à intégrer les éléments de citoyenneté et de la solidarité internationale dans nos choix quotidiens. La phase d’appropriation passe non seulement par la reconnaissance des actions solidaires qui s’inscrivent dans ODD, mais aussi le choix des actions qui promeuvent les ODD.

Dans le premier cas, on voit que le choix de manger biologique et d’acheter équitable relèvent de la consommation responsable (ODD 12). Le choix de trier est une mesure relative à la lutte contre le changement climatique (ODD 13). Le choix de voter dans les élections en pleine connaissance de cause s’inscrit dans la paix, la justice et les institutions efficaces (ODD 16).

Dans le deuxième cas, les actions reflètent une volonté de promouvoir les ODD. Par exemple, par souci de soutenir l’éducation de qualité (ODD 4), on peut devenir bénévole dans une école avec des élèves à haut risque de décrochage ou faire une donation des livres à une association. Afin d’adresser les inégalités (ODD 10), on peut appeler nos représentant-e-s politiques en demandant de ne pas soutenir des projets de loi qui stigmatisent une partie de la population. Pour promouvoir l’égalité entre sexes (ODD 5), on peut utiliser la communication non sexiste afin d’assurer qu’à travers nos paroles, nos blagues et nos actions qu’on ne renforce pas une culture d’inégalité entre les femmes et les hommes.

Ressources sur les ODD et le développement durable et leur évaluation

Quelques ressources utiles pour aller plus loin dans votre découverte des ODD et le rôle de l’évaluation pour les atteindre.

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