Rendre l’apprentissage plus « intentionnel »

L’apprentissage se trouvent au cœur des activités de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Les formations, les groupes de travail, les évaluations, constituent autant d’occasions d’apprendre. Comment faciliter l’apprentissage collectif de manière plus formelle ?


Même si l’apprentissage est considéré comme un élément central du bon fonctionnement de nos structures et de nos projets d’ECSI, l’organisation américaine FSG note que dans les faits, sa mise en œuvre n’est pas toujours au rendez-vous.

En réponse à ce constat, FSG, ONG spécialisée en pratiques évaluatives dans une perspective du changement social, a produit un guide des activités d’apprentissage. Il est destiné aux professionnel-le-s pour les aider à mieux comprendre quand et comment utiliser les activités d’apprentissage de groupe afin de faciliter l’apprentissage en continu à travers la réflexion et l’échange.

La capacité d’un groupe à apprendre ensemble nécessite de faire le pont entre l’apprentissage individuel et l’apprentissage organisationnel. Afin d’assurer la réussite d’une structure, il faut développer les occasions de partage d’apprentissages entre collaborateurs, fondées sur une réflexion collaborative. Si les nombreuses occasions d’apprendre au quotidien avec nos, collègues, ne manquent pas, c’est l’apprentissage intentionnel qui constitue le meilleur moment pour appliquer ces apprentissages.  Ce sont ces moments qui sont les plus porteurs.

Le guide proposent des types de rencontres où l’apprentissage intentionnel de groupe peut s’organiser : lors des réunions d’équipe ou du CA, des comités de pilotage, des déjeuners informels, des conférences, des évènements de collecte de fonds, des visites sur terrain, etc.

Selon le profondeur d’apprentissage, le nombre de participant-e-s, le temps disponible et l’objectif d’apprentissage, le guide liste une série d’activités adaptées à l’apprentissage intentionnel de groupe. Ensuite, le guide détaille chaque activité ainsi que des sources pour aller plus loin.

Téléchargez le guide (en anglais) à partir du site FSG 

Téléchargez le support « Matrice d’activités » original en anglais  

> Téléchargez le support « Matrice d’activités » traduit en français

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