Comment renforcer les apprentissages et les changements à travers une évaluation?

Comment assurer l’utilité et l’utilisation de votre évaluation ? C’était des questions centrales de notre étude transversale : Evaluer les évaluations : analyse de pratiques pour une évaluation transformative.Le F3E a analysé les 67 évaluations externes commanditées par ses membres entre 2009 et 2014 qui a bénéficié de l’accompagnement du F3E pour cerner les leviers et les freins d’une évaluation vectrice d’apprentissages et de changements.

Dès la rédaction des termes de référence et jusqu’au poste-évaluation, les moments d’échange et de discussion sont clefs. Il faut d’abord créer un environnement favorable, où le commanditaire s’ouvre au questionnement et au dialogue avec ses partenaires. Puis le processus doit être conçu de manière participative avec une communication adaptée aux publics. Finalement, les apprentissages doivent être mis en débat et partagés pour passer des apprentissages individuels aux apprentissages collectifs.

Retrouvez tous les éléments d’une évaluation vectrice d’apprentissages et de changements dans le rapport complet ou la synthèse ici. 

 

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