À propos

Educasol est la plate-forme française d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). Elle a été créée en 2004 et est composée de 22 associations de solidarité internationale. Elle a trois axes de travail principaux :

  • un axe « plaidoyer », qui vise à démontrer l’importance des enjeux de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale dans les politiques publiques (politique de développement, d’éducation, jeunesse notamment) ;
  • un axe « échanges, formations, publications », qui vise à travailler sur les thématiques porteuses d’enjeux forts qui traversent le milieu de l’ECSI. Cet axe se traduit par l’organisation de « journées d’échanges », par des publications (en partenariat avec le F3E notamment), par un travail sur l’évolution des concepts et les changements de terminologie ;
  • un axe « Ressources et communication » qui vise à faire du site d’Educasol un site de référence sur l’ECSI.

Educasol est mandaté par Coordination Sud pour participer au DARE Forum.

Le F3E se positionne, depuis sa création en 1994, comme le réseau français dédié à l’amélioration de l’impact et de la qualité de l’action, en matière de coopération et de solidarité internationale.

Le F3E est composé d’une centaine d’ONG et de collectivités territoriales. Il rassemble les acteurs disposés à analyser et partager leurs pratiques pour renforcer leurs capacités et mieux rendre compte de l’efficacité de leurs actions.

Le F3E est financé principalement par des fonds publics et les cotisations de ses membres. Le F3E entretient des relations privilégiées avec les plates-formes nationales Coordination SUD et Cités Unies France.

Le F3E accompagne ainsi les démarches évaluatives de ses membres, propose des espaces d’échanges et d’apprentissage, développe une fonction de Centre de ressources.

Pour ce faire, le réseau F3E propose à ses membres :

  • l’accompagnement d’études (évaluation, capitalisation, études d’impact, etc.) et le recours à l’expertise
  • la production et l’échange de connaissances
  • une offre de formation collective et personnalisée

Le F3E fonctionne selon deux principes:

  • la promotion de l’intérêt général et du bénéfice collectif entre tous les acteurs de la coopération au développement, en valorisant l’expérience acquise.
  • favoriser des approches pluri-acteurs, en incitant au dialogue entre OSC, CLT, autorités publiques, experts/consultants, partenaires, collectifs et réseaux, etc.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s